Projet Rando Seniors

AFFICHE RANDO SENIORS

I-       Objectifs

Depuis 2016, en partenariat avec Seniors-Autonomie, la Mutualité Française Loire/Haute-Loire et la Fédération Française de Randonnée pédestre, 4 volontaires du service civique Unis-cité Loire ont travaillé sur la création de parcours urbains de déambulation, balisés et sécurisés ».

Le projet Rando Seniors a pour finalité de lutter contre l’isolement des seniors en proposant un outil aux personnes âgées pour leur faciliter l’accès aux lieux de vie du quartier :

  • Animations (commerces, marchés)
  • Loisirs (parcs-culture…)
  • Lien social (maisons de quartiers, centre social…)

Les objectifs opérationnels du projet sont ainsi doubles :

  1. Créer des parcours pédestres adaptés et sécurisés pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite ;
  2. Mettre en place un système de bénévolat pour accompagner les seniors les moins autonomes.

II-      Étapes du Projet

         Première ÉQUIPE: 2016-2017

Plaquette Marchons Ensemble 2017

La première équipe de volontaire a défini et mis en place le projet qui s‘appelait Marchons Ensemble à sa création.

Elle a également rédigé une méthodologie de conception de parcours synthétisée sur une brochure “Marchons Ensemble” et conçu un premier parcours sur le quartier de Bellevue à Saint Etienne.

         Deuxième ÉQUIPE: 2017-2018

Interview Rando Seniors – Défi Autonomie

Plaquette Rando Seniors 2017 2018

La nouvelle équipe a créé un deuxième parcours sur le quartier de Carnot en collaboration avec l’EHPAD Lamartine et créer des raccourcis sur le premier circuit.

De plus elle a initié et commencé la mise en place d’un système de bénévolat, en partenariat avec l’École des Mines, afin de recruter des bénévoles pour accompagner des seniors sur les parcours.

L’École des Mines de Saint-Étienne intervient dans le cadre d’un soutien scientifique et technique pour la création d’une plateforme numérique qui mettrait en lien des binômes constitués de seniors et de bénévoles pour des promenades sur des parcours adaptés. Les bénévoles bénéficieraient d’un guidage sécurisé sur tablettes avec des alertes ou des informations. Et ce système pourrait également être utilisé comme méthode d’évaluation de la fragilité physique.

     Troisième équipe : 2018-2019

Les repérages ne se limitent plus à la création d’un parcours mais il s’agit désormais de cartographier un quartier complet.

L’évolution du projet à terme sera de pouvoir sélectionner un point de départ et un point d’arrivée (voire des étapes) et le « GPS » calculera le parcours en fonction des voies les plus praticables à pied ou avec un fauteuil.

L’équipe 2018-2019 a ainsi cartographié le quartier de Jacquard avec des codes couleurs correspondant à 3 degrés de difficultés identifiés pour chaque rue.

L’École des Mines poursuit le développement et la mise en place de la tablette dédiée.

Seniors Autonomie dans le cadre d’un nouveau partenariat a confié la phase test au CCAS de la ville de Saint-Étienne qui agit déjà auprès des personnes âgées en leur proposant des visites à domicile réalisées par des bénévoles.

III-     Les parcours

Description

Les parcours prédéfinis s’établissent autour d’une structure sociale accueillant des seniors (généralement un EHPAD). Leur longueur dépend essentiellement du niveau d’autonomie des résidents et de ce que peut offrir le quartier. Ils doivent absolument respecter au mieux les normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) : favoriser les trottoirs les plus larges, éviter les gros dénivelés, prioriser les passages cloutés avec des petits bateaux, etc.

Les grands axes routiers sont à éviter de préférence et, au contraire, les lieux de vie et points de rencontre sont à favoriser !

Les parcours existants sur Saint-Étienne

Il existe actuellement deux parcours définis :

Et un quartier cartographié